nouveau maillot de l algérie 2019

Tenerife island Nous pensons que cet investissement qui mobilise le parler populaire peut aussi être motivé par des stratégies de vente. L’examen de ce dispositif et de son cadre, dans la co-construction de cet événement footballistique, devient alors signifiant pour faire émerger les enjeux du recours au parler populaire par la presse francophone algérienne. Au-delà du passé historique des matches entre les deux pays15, l’incident du bus, suivi par la rumeur des morts supposés, a alimenté la guerre médiatique entre les médias des deux pays16. Deux sont spécialisées en sport, Compétition et Le Buteur, et deux sont des quotidiens généralistes, El Watan et Le Soir9. La diffusion en une de Compétition et du Buteur de l’information relative au supposé meurtre des supporters algériens au Caire obéit à ce cadrage. Soir et « One, two, three, viva l’Algérie » de Compétition. Le viva est endossé pour glorifier une action, un personnage hors du commun, un héros : « l’Algérie ». On s’était tous achetés le maillot de l’Algérie et pratiquement on était séparés en deux équipes » raconte un ancien résident d’origine algérienne. Ça faisait plus de trente ans que l’Algérie n’avait pas connu pareil engouement.

Gavea Horse track in Rio de Janeiro, Brazil Nous supposons donc que la mobilisation du parler populaire relève d’une stratégie commerciale qui a pour objectif de viser un public le plus large possible. Cette recherche repose sur une approche sémiodiscursive et inclut l’étude des jeux d’acteurs et leurs stratégies de ciblage d’un public censé maîtriser le parler populaire. Ainsi notre hypothèse est-elle de considérer l’utilisation du parler populaire comme un motif signifiant de captation et un argument de marketing dans la co-construction de l’événement, auprès d’un public ne maîtrisant pas forcément le français. 5Ce n’est pas le football en tant qu’objet de recherche qui nous intéresse ici, mais les jeux de langage employés par la presse francophone algérienne dans sa construction et sa co-construction de l’événement. L’on y compte par exemple parmi d’autres des conjointes d’Algériens, précédemment établies qui, ayant dû partir en France pour fuir les violences de la guerre civile, ont eu, grâce à la réouverture du lycée, l’occasion de revenir. Notons que la rubrique contient d’autres titres et termes en parler populaire, tout comme celle de « Foot en vrac » du Buteur.

40Dans El Watan, en plus du chef de la rubrique sportive qui est aussi actionnaire du journal, le quotidien porte son choix sur un spécialiste des questions sociopolitiques pour le voyage au Caire. « Il veut montrer son ascension sociale, par rapport au milieu d’où il vient », argumente Laurent au sujet d’un collègue dont les origines ne sont plus qu’une survivance évoquée par le patronyme. Malgré le fait que le passé soit tenu à distance, il franchit en effet la grille de sécurité et s’invite au sein d’un établissement mis à nu par ses ambivalences. Bentifour : C’est malheureusement le lot de tous les pays au passé houleux, et sur ce point, la mentalité algérienne se rapproche énormément de ce qui se fait en Amérique du Sud. Mais également des conjoints d’Algériens qui ont décidé de s’installer dans le pays de leur partenaire ainsi que des conjoints d’expatriés qui ont voulu continuer à exercer une activité professionnelle. 9 Les deux journaux de sport sont des leaders dans leur domaine. Malgré une suspension de deux ans pour dopage en 2015 et une parenthèse éphémère sur le Vieux Continent, à Angers, en 2017, Belaïli a ramassé quelques breloques au Maghreb et conquis l’Algérie, en se rendant indispensable en sélection depuis le sacre en Coupe d’Afrique des nations.

5 L’analyse est structurée autour de la période des deux matches Égypte-Algérie. Mettre en lumière les aspects économiques autour du business des drapeaux, des CD et de tout ce qui touche l’industrie culturelle autour du match incite un journaliste de la rubrique économique à rédiger un article contenant un seul terme en parler populaire. 42D’autres plumes telles que celles des actionnaires, rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint et secrétaire de rédaction, rédigent 22 articles contenant 11 mots en parler populaire. Nous retiendrons les propos de 16 professionnels de l’information médiatiques : 4 directeurs de publications, maillot de l algérie 4 rédacteurs en chef et 8 journalistes de différentes rubriques. Nous nous sommes donc rapproché de 25 acteurs médiatiques au moyen d’entretiens semi-directifs. 6Rappelons que pour l’information en général tout comme pour l’événement, le discours de presse est alimenté par des discours sociaux que les acteurs ont intérêt à transmettre aux journalistes et que ces derniers jugent intéressant, voire important, de rendre visibles. Il devient ainsi pertinent d’examiner cette position qui fait dire aux acteurs qu’ils répondent aux attentes supposées de leur lectorat, en supposant qu’ils mobilisent un dispositif qui corresponde à leurs attentes. De même qu’un spectre varié d’imaginaires de référence, de modes d’habiter la localité, d’espaces de la mobilité, de logiques de sociabilité qui fournissent aux uns et aux autres des (contre)rhétoriques de différenciation et de distinction.

A lire également